L'association

Qui nouse sommes

Le Centre industriel de l’Alberta est l’un des endroits les plus attrayants au monde en matière d’investissements dans les domaines de la chimie, de la pétrochimie, du pétrole et du gaz. Il s’agit également de la plus grande région de traitement des hydrocarbures au Canada. La quarantaine d’entreprises de la région, dont plusieurs sont reconnues à l’échelle mondiale, fournissent des carburants, des engrais, de l’électricité, des produits pétrochimiques et bien d’autres produits aux consommateurs provinciaux et mondiaux.

L’Alberta’s Industrial Heartland Association aspire à :

  • proposer une approche unique pour promouvoir et faciliter le développement industriel
  • collaborer de manière proactive et efficace pour faciliter les services et l’infrastructure
  • aménager le territoire tout en maximisant l’attractivité et un développement industriel efficace
  • promouvoir et soutenir une approche coordonnée pour atteindre et appliquer des normes appropriées de préparation aux situations d’urgence, de sécurité publique et de santé

Membres municipaux

Le Centre industriel de l’Alberta est guidé par une association à but non lucratif de municipalités vouée au développement éco-industriel durable. L’Alberta’s Industrial Heartland Association (AIHA) a été créée en 1998 par les municipalités qui possédaient chacune des terres dans la zone géographique du Centre industriel de l’Alberta.

Un chef de file de l’AIHA promeut un développement responsable dans la région. Ce dernier tend à s’assurer que la région est prête à accueillir ce développement dans ses infrastructures, ses services et ses principes en matière de zonage d’utilisation des terres. L’AIHA est consciente de l’impact majeur que les activités dans la région pourraient avoir sur les communautés voisines et comment elles affecteraient également leur prestation de services. Ensemble, les municipalités adoptent une approche proactive et coopérative de la planification et du développement industriel.

Les cinq partenaires municipaux possèdent des terres dans les limites géographiques du Centre industriel et disposent chacun d’une voix au sein de l’association :

La qualité de membre associé a été ajoutée en 2011. Les membres associés sont des municipalités invitées à participer à des comités, à des groupes de travail et à assister aux réunions du conseil. Bien que les membres associés n’aient pas le droit de vote, leurs opinions contribuent aux mesures prises par l’association.

Les trois membres associés sont :

Conseil d’administration

En tant qu’association sans but lucratif, l’AIHA est dirigée par un conseil d’administration composé d’un représentant de chacun des cinq partenaires municipaux. Le conseil d’administration fournit une orientation générale et des priorités stratégiques au directeur exécutif de l’AIHA et aux membres du personnel. Assurant un développement responsable, productif et respectueux de l’environnement, le conseil et le personnel de l’AIHA travaillent en étroite collaboration avec de nombreux intervenants, y compris le gouvernement, le secteur privé et les résidents de la région.

Coopération intermunicipale

Le Centre industriel de l’Alberta est guidé par un ensemble de principes et de protocoles de fonctionnement, signés par les maires et/ou les préfets des municipalités partenaires en mai 1998.

Protocole de coopération intermunicipale AIHA

Les municipalités participantes de la ville de Fort Saskatchewan, de la ville d’Edmonton, du comté de Lamont, du comté de Strathcona et du comté de Sturgeon acceptent de coopérer et de collaborer entre elles et avec d’autres intervenants pour atteindre les objectifs du Centre industriel de l’Alberta. Ce faisant, il est convenu que chaque municipalité respectera les principes de fonctionnement.

Objectifs

  • Promouvoir et faciliter conjointement le développement industriel de la région du Heartland.
  • Respecter l’intégrité juridictionnelle et l’autonomie de chacun.
  • Fournir ou faciliter la fourniture des services et infrastructures nécessaires pour la zone sur une base proactive, efficace et, si possible, régionale.
  • Promouvoir une communication ouverte et des relations harmonieuses entre les municipalités participantes du Heartland et les autres parties intéressées.
  • Planifier conjointement l’utilisation et les infrastructures de la zone de façon à maximiser son attractivité et un fonctionnement propice au développement industriel tout en réduisant au minimum l’utilisation des terres et les conflits environnementaux dans la zone et à sa périphérie.
  • Assurer une communication régulière et attentionnée et offrir aux propriétaires fonciers industriels et non industriels de la zone l’occasion de s’impliquer dans sa planification et son développement.
  • Promouvoir et soutenir une approche coordonnée pour atteindre et maintenir des normes appropriées de qualité environnementale et de durabilité pour la région du Heartland.
  • Promouvoir et soutenir une approche coordonnée pour atteindre et appliquer des normes appropriées de préparation aux situations d’urgence, de sécurité publique et de santé pour la région du Heartland.

Historique

Depuis les années 1950, des sociétés de renommée mondiale ont choisi de s’implanter dans le Centre industriel de l’Alberta, profitant de ses nombreux avantages. En raison de l’ampleur qu’il a prise au fil des années, il était impératif que le développement dans le Heartland soit abordé de manière proactive, intégrant la collaboration des entreprises de la région, des administrations municipales et des résidents. Le début des années 90 voyait le lancement d’une initiative globale, réunissant tous les intervenants, dans le but créer un nouveau modèle de coopération dans la région.

Lancée officiellement en mai 1998, l’Alberta’s Industrial Heartland Association (AIHA) réunissait les quatre municipalités de la région, les trois paliers de gouvernement et la Northeast Capital Industrial Association (représentant le secteur). Les municipalités de Fort Saskatchewan, du comté de Lamont, du comté de Strathcona et du comté de Sturgeon sont devenues des partenaires officiels par l’entremise d’un conseil d’administration. Leur rôle consistait à déterminer quelle serait l’orientation stratégique de l’association. Les partenaires ont reconnu que la jonction des ressources améliorerait leur efficacité pour attirer des entreprises dans la région, améliorer la planification et assurer une utilisation complémentaire des ressources. En 2010, la ville d’Edmonton est devenue le cinquième partenaire municipal. Le but de cette adhésion était d’améliorer la coordination du développement industriel dans et autour de toute la région de la capitale. Trois membres associés se sont joints aux débats en 2011 : les villes de Bruderheim, Gibbons et Redwater. 2018 marquait le 20e anniversaire, célébré avec fierté, de l’AIHA.

À ce jour, la région du Heartland a attiré plus de 40 milliards de dollars d’investissements et est devenue la plus grande région de traitement des hydrocarbures au Canada. La zone géographique s’est étendue et englobe désormais 582 kilomètres carrés (225 milles carrés) de terrains industriels. Les entreprises s’y sont développées pour employer une main-d’œuvre de raffinage comptant de plus de 6 000 personnes. Le développement futur devrait augmenter davantage le potentiel de valorisation du bitume, le réseau de pipelines et les capacités de traitement pétrochimique de la région.

Partenariats stratégiques

Le succès de l’Alberta’s Industrial Heartland Association repose en grande partie sur une excellente synergie entre les partenaires. Nos cinq membres municipaux et nos trois membres associés travaillent tous conjointement par l’entremise d’un conseil d’administration auquel participe un représentant pour chaque municipalité.

Le succès relève aussi grandement de partenariats autres que ceux des membres municipaux. La coopération avec l’industrie, le gouvernement et d’autres groupes à but non lucratif prend diverses formes, telles que l’adhésion à leurs organisations, la participation à des réunions, des projets conjoints et le partage d’informations.

Les principaux partenaires de notre association sont :

Fort Air Partnership

Le Fort Air Partnership est une organisation indépendante à but non lucratif dont la mission consiste à exploiter un réseau régional dans le but de mener des contrôles et de rapporter des informations crédibles et complètes sur la qualité de l’air ambiant.

Northeast Capital Industrial Association

La NCIA est une coopérative sans but lucratif représentant le secteur et située dans le Centre industriel de l’Alberta. Les sociétés membres du NCIA vont des grandes industries chimiques et pétrochimiques mondiales intégrées aux prestataires de services pour l’industrie.

Northeast Region Community Awareness Emergency Response

NRCAER est un partenariat regroupant plus de 40 industries communautaires, municipalités, transporteurs de produits chimiques et organismes gouvernementaux dédiés aux initiatives d’intervention d’urgence et d’éducation dans le Centre industriel de l’Alberta.

Edmonton Global

Edmonton Global a été créé pour faire progresser la coopération en matière de développement économique entre les intervenants de la région métropolitaine d’Edmonton, pour promouvoir la région à l’échelle mondiale et pour attirer et retenir les investissements commerciaux et le commerce pour la région.

Gouvernement de l’Alberta – Développement économique et commerce

Gouvernement du Canada – Diversification de l’économie de l’Ouest

Notre évènement annuel avec les intervenants

Billets AIHA en vente maintenant

L’Alberta’s Industrial Heartland Association a tenu son évènement annuel des intervenants le jeudi 30 janvier 2020 au Edmonton Convention Centre à Edmonton, en Alberta. Cette conférence de mise en réseau d’une journée complète offrait aux participants l’occasion de dialoguer avec des experts de l’industrie et des élus. Le programme a été élaboré de manière à mettre en évidence l’activité dans la région du Centre industriel, à proposer des réflexions quant aux politiques menées au sujet de thèmes importants pour notre industrie et à fournir des informations sur les possibilités d’investissement. Avec 1 100 participants attendus et une liste de conférenciers de renommée mondiale, l’évènement offrait un aperçu de l’industrie et une expertise sectorielle dans un format complet et confortable. Notre évènement annuel des intervenants rencontre chaque année un franc succès et bénéficie de la participation de certains des plus grands acteurs mondiaux de l’industrie.

Qui assiste à notre évènement

  • Des élus fédéraux, provinciaux et municipaux
  • Des experts du secteur et des PDG d’entreprise
  • Des dirigeants gouvernementaux et industriels, issus notamment de différents ministères de l’Alberta : Développement économique et Commerce, Affaires municipales, Énergie, Infrastructures, Transports et Environnement et Parcs
  • Des représentants de partenaires industriels, comme Northeast Capital Industrial Association, Strathcona Industrial Association et Leduc/Nisku Economic Development Association
  • Des partenaires industriels associés, comme l’Association canadienne de l’industrie de la chimie, l’Association canadienne des producteurs pétroliers et l’Association canadienne du pétrole lourd
  • Des particuliers, associations et sociétés de conseil impliqués dans le Centre industriel
En savoir plus sur l'événement annuel 2020 des intervenents de l'AIHA

The Association

Who We Are

Alberta’s Industrial Heartland is a 582 square kilometre industrial energy cluster and one of the world’s most attractive locations for chemical, petrochemical, oil, and gas investment. As Canada’s largest hydrocarbon processing region, we’re making history enabling diversification at the intersection of economic resiliency and environmental leadership. 

With $40+ billion in existing capital investment and more than 40 companies, Alberta’s Industrial Heartland provides fuels, fertilizers, power, petrochemicals, hydrogen, and more to provincial and global consumers.  

Municipal Members

Industrial investment attraction to Alberta’s Industrial Heartland is guided by the Alberta’s Industrial Heartland Association (AIHA), a non-profit municipal collaboration promoting responsible development. The partnership was formally created in 1998, recognizing the importance of cooperation in pursuit of common goals. Together, the municipalities take a proactive and collaborative approach to planning and industrial development.

A leading principal of AIHA is promoting responsible development within the region. This includes ensuring the region is ready for development in its infrastructure, services, and land use zoning principles. AIHA recognizes that activities in the area can have a major impact on neighboring communities and affect their service delivery as well. Together, the municipalities take a proactive and cooperative approach to planning and industrial development.

The five municipal partners have land within the geographic boundaries of the Heartland and each have one vote within the Association:

Associate Membership was added in 2011. Associate Members are municipalities invited to participate on committees, task forces, and attend Board meetings. While Associate Members do not have voting rights, their views contribute to the actions taken by the Association.

The three Associate Members include:

Board of Directors

As a not-for-profit association, AIHA is governed by a Board of Directors, comprised of one representative of each of the five municipal partners. The Board of Directors provides general direction and strategic priorities for AIHA Executive Director and staff members. Ensuring responsible, productive, and environmentally sound development, the Board and AIHA staff work closely with numerous stakeholders, including government, private industry, and area residents.

Intermunicipal Cooperation

Alberta’s Industrial Heartland Association is guided by a set of operating principles and protocols, signed by the Mayors and/or Reeves of the partner municipalities in May 1998.

AIHA Intermunicipal Cooperation Protocol

The participating municipalities of the City of Fort Saskatchewan, City of Edmonton, Lamont County, Strathcona County, and Sturgeon County agree to cooperate and collaborate with each other and with other stakeholders toward achievement of Alberta’s Industrial Heartland Association’s objectives. In doing so, it is agreed that each municipality will abide by the operating principles.

Objectives

  • To jointly promote and facilitate the industrial development of the Heartland area.
  • To respect each other’s jurisdictional integrity and autonomy.
  • To provide or facilitate the provision of services and infrastructure required for the area on a proactive, efficient and where feasible, regional basis.
  • To promote open communication and harmony amongst participating Heartland municipalities and other interested parties.
  • To collaboratively plan for the area’s use and infrastructure in a manner which maximizes its attractiveness and efficient functioning for industrial development while minimizing land use and environmental conflicts within the area and on its periphery.
  • To ensure regular and considerate communication and opportunities for involvement with both industrial and non-industrial landowners of the area with respect to its planning and development.
  • To promote and support a coordinated approach to achieving and maintaining appropriate standards of environmental quality and sustainability for the Heartland area.
  • To promote and support a coordinated approach to achieving and maintaining appropriate standards of emergency preparedness, public safety and health for the Heartland area.

Our History

Since the 1950s, world renowned corporations have chosen to locate in Alberta’s Industrial Heartland, taking advantage of its many benefits. Growing in size and scale since that time, it was imperative that development in the Heartland was approached proactively, with collaboration among the area’s businesses, municipal governments, and residents. In the early 1990’s, a comprehensive initiative began, bringing together all stakeholders to create a new model of cooperation in the region.

Formally launched in May 1998, Alberta’s Industrial Heartland Association (AIHA) united the four municipalities in the area, three levels of government, and the Northeast Capital Industrial Association (representing industry). The municipalities of Fort Saskatchewan, Lamont County, Strathcona County, and Sturgeon County became official partners through a Board of Directors, providing strategic direction to the Association. These partners recognized that joining resources would enhance their effectiveness in attracting business to the region, improve planning, and ensuring complementary use of resources. In 2010, the City of Edmonton became the fifth municipal partner in an effort to enhance coordination of industrial development in and around the entire Capital Region. Three Associate Members were recognized in 2011 – Towns of Bruderheim, Gibbons, and Redwater. In 2018, AIHA proudly celebrated its 20th anniversary.

To date, the Heartland region has attracted over $40 billion of investment and has developed into Canada’s largest hydrocarbon processing region. The geographic area expanded to encompass 582 square kilometres (225 square miles) of industrial land, and businesses grew to employ a refining workforce of more than 6,000 people. Future development is slated to further increase the region’s bitumen upgrading capacity, pipeline network, and petrochemical processing capabilities.

Strategic Partnerships

The success of Alberta’s Industrial Heartland Association is, in large part, dependent on thriving partnerships. Our five municipal members in addition to our three associate members together work collaboratively through a Board of Directors with one representative from each municipality.

Partnerships outside the municipal members are also vital to success. Cooperation with industry, government, and other non-profit groups occurs in a variety of forms, such as membership in their organizations, attendance at meetings, joint projects, and information sharing.

Key partners with our Association include:

Fort Air Partnership

The Fort Air Partnership is an independent, non-profit organization with the following mission: To operate a regional network to monitor and report credible and comprehensive ambient air quality information.

Northeast Capital Industrial Association

NCIA is a not-for-profit cooperative representing industry located in Alberta’s Industrial Heartland. NCIA member companies range from large integrated global chemical and petrochemical industries, to industrial service companies.

Northeast Region Community Awareness Emergency Response

NR CAER is a partnership of more than 40 community-minded industries, municipalities, chemical transporters and government agencies dedicated to emergency response and education initiatives in Alberta’s Industrial Heartland.

Edmonton Global

Annual Conference